À la suite de l’annonce conjointe du 7 juin dernier par les gouvernements du Québec et du Canada concernant les nouveaux critères d’admissibilité au permis de travail post diplôme (PTPD) :
À compter du 1er septembre 2023, des changements seront apportés à l’admissibilité au permis de travail post diplôme (PTPD) pour les étudiants des écoles privées non subventionnées au Québec, à savoir :
I. Si l’étudiant termine son programme d’études avant le 1er septembre 2023 et demande un PTPD dans les 6 mois suivant la fin de ses études, il aura accès au PTPD selon les critères actuels.
II. Si l’étudiant étudie dans un programme qui ne sera plus admissible au PGWP après le 1er septembre 2023, la partie de ses études effectuées APRÈS le 1er septembre 2023 n’est pas admissible au PGWP.
Cela signifie que leur PTPD sera raccourci. Par exemple, s’il termine 20 mois du programme de 24 mois avant septembre 2023, seuls les 20 mois seraient pris en compte pour leur PTPD. Cela signifierait qu’un étudiant serait éligible à un PGWP de 20 mois, au lieu d’un PGWP de 36 mois.
Le Collège National a décidé d’aider ses étudiants et d’accélérer les programmes qui devaient initialement se terminer après le 1er septembre 2023 et de respecter la nouvelle échéance annoncée par le gouvernement.
Cela signifie que les étudiants de ces programmes suivront des cours jusqu’à 4 jours par semaine (jusqu’à 30 heures), pendant le nombre de mois nécessaires pour terminer le programme à temps. Le calendrier exact de chaque programme sera communiqué prochainement, et l’accélération sera achevée en 2023.
Si un étudiant termine un programme accéléré de 2 ans (c’est-à-dire terminé en moins de 2 ans), il se qualifie toujours et sera éligible à un PGWP de 3 ans, car la durée initiale de son programme était de 2 ans terminé ce programme en mode intensif.
Nous vous tiendrons au courant de la situation au fur et à mesure que nous recevrons plus d’informations, mais si vous avez des questions, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : [email protected]
MERCI!