Entrepreneuriat en technologie
Programme de 2 ans

Notre programme Entrepreneuriat en technologie se démarque des programmes traditionnels d’entrepreneuriat professionnel (Start-Up business, qui se concentrent plutôt sur l’ouverture de petites entreprises), ou des programmes d’entrepreneuriat plus généraux proposés dans le pays entier (qui comprennent généralement un ou deux cours de droit).  La réalité est qu’il y a un fort intérêt pour l’entrepreneuriat en ce moment, avec l’avènement d’applications à succès comme Shopify, GoDaddy, Freelancer, Uber, etc. Il suffit de penser à des modèles plus anciens comme Facebook, Twitter, YouTube, etc. et au chemin qu’ils ont parcouru en tant qu’entreprises.

Le nôtre est un programme qui vise à former des entrepreneurs dans ce domaine, pour lancer de nouvelles technologies comme, des applications informatiques.  Il s’agit d’un programme ancré dans le monde de l’entrepreneuriat et de la gestion qui apprendra aux étudiants à trouver de nouvelles idées et à connaître les possibilités offertes par les nouvelles technologies, y compris dans les domaines émergents tels que l’intelligence artificielle. 

Les entrepreneurs technologiques travaillent dans le monde entier et dans des contextes variés : télétravail, externalisation de tâches, ouverture d’un bureau à un endroit précis dans le monde, aide à l’exécution de tâches, etc.  La révolution numérique modifie les habitudes (travail, consommation, etc.), les tâches elles-mêmes, bref, les modes de vie et les nouvelles applications qui se créent y participent.  De nouvelles idées émergent partout dans le monde.  Il y a certainement du travail pour les entrepreneurs technologiques. 

La fonction de travail du programme est celle des entrepreneurs en technologie.  Ce sont des entrepreneurs : ils ont des idées pour un projet d’entreprise, ils les évaluent et, s’ils sont satisfaits du résultat de leur évaluation, ils passent à l’action, en cherchant du financement, en réfléchissant aux questions opérationnelles, en s’assurant de l’intérêt, voire de la collaboration, de partenaires clés, en s’associant à des collaborateurs, etc.  La technologie est leur horizon entrepreneurial ; plutôt que d’investir dans des projets d’ouverture d’un nouveau restaurant, d’un centre de villégiature, d’une exploitation minière ou d’un centre communautaire, leur domaine de prédilection en ce qui concerne les projets qu’ils envisagent est la technologie.

Profil de carrière

Les entrepreneurs technologiques sont, avant tout, des entrepreneurs.  Les entrepreneurs réfléchissent à des projets, cherchent des idées et les évaluent de différentes manières ; s’ils sont convaincus de leur idée, ils passeront à l’action, en définissant les opérations, en recherchant des alliés clés et des financements.  Ils travailleront ensuite à la création de leur entreprise. 

Fonctions principales

Les entrepreneurs technologiques accomplissent diverses tâches : 

Rechercher des idées de projets d’entreprise.

Évaluer les idées de projets d’entreprise (différents stades et angles)

Définir des processus

Gérer le personnel 

Motiver le personnel et communiquer une vision

Établir des politiques

Rechercher des financements

Fixer un budget et gérer les finances

Vendre son projet et son produit (partenaires clés, financiers, futurs employés, clients potentiels, etc.)

Gérer la croissance

Évaluer les résultats

Gérer le risque

Penser à la prochaine étape

Perspectives d’emploi

Il existe un écosystème entrepreneurial pour la technologie à Montréal et dans de nombreuses autres villes du monde. De nouvelles applications, boutiques en ligne ou distributeurs apparaissent régulièrement (Uber, Airbnb, Goodfood, Freelancer, etc.), situés au Canada ou à l’étranger (alibaba, baidu, Orkut).  De nouveaux projets de robotique, de vêtements intelligents et de stations orbitales voient le jour.

Type de programme

Le programme est une formation initiale ACE et il s’adresse principalement aux personnes qui n’ont pas de compétences préalables dans le domaine. 

Documents pour l’admission

Formulaire d’admission (formulaire en ligne)

Paiement de 50 $ CAD, non remboursable, pour l’examen du dossier et 200 $ CAD de frais d’inscription (250 $ CAD payables par Flywire ou carte de crédit – voir formulaire dans la section Candidature)

Copie de la page de nom du passeport

Résultat du test de compétences linguistiques (IELTS 5.5 ou plus ou équivalent)

Copie du diplôme d’études secondaires requis (autres diplômes le cas échéant)

Copie du certificat de naissance traduit en français ou en anglais par un traducteur agréé indiquant le lieu de naissance et le nom des parents.

Conditions d’admission

Être admissible à un programme d’études menant à l’obtention d’un certificat d’études collégiales la personne qui possède un niveau de formation jugé suffisant par le collège et qui répond à l’une des conditions suivantes :

1° elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire ;

(2) est assujettie à une entente entre le collège et un employeur ou bénéficie d’un programme gouvernemental ;

3° a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session ;

(4) est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Programme

L’attestation d’études collégiales Entrepreneuriat en technologie enseigne aux étudiants à :

rechercher et évaluer des idées de projets ;

faire un montage financier ; 

S’associer à des partenaires clés

Obtenir les ressources dont on a besoin

Gérer l’entreprise, sa croissance et son développement futur ;

promouvoir l’entreprise, sa marque et son produit

 
Compétences du programme

Code

Compétence

KZ40

Analyser les fonctions de travail

01TT

Communiquer et interagir dans un contexte de gestion commerciale

01TU

Utiliser des logiciels d’application courante à des fins de gestion commerciale

01TW

Rechercher et analyser des données commerciales

01TX

Établir un plan de marketing et en assurer le suivi

01TY

Utiliser des sources de droit s’appliquant aux activités commerciales

KZ41

Promouvoir les produits et services

01U3

Appliquer un processus de gestion dans un contexte de commercialisation

01U6

Analyser de l’information comptable à des fins de gestion commerciale

01U7

Préparer et gérer un budget d’exploitation

01U8

Assurer la disponibilité de la marchandise dans un établissement commercial

01U9

Utiliser l’information de l’actualité économique à des fins de gestion commerciale

01UE

Mettre en place et superviser le service à la clientèle selon l’approche qualité

01UF

Rechercher des occasions de commercer avec l’étranger

01UH

Gérer un projet de commercialisation de produits ou de services

00SH

S’adapter à des technologies informatiques

KZ42

Analyser les caractéristiques de systèmes d’information d’entreprises variées en vue de la formulation de solutions informatiques

KZ43

Développer des modèles conceptuels selon l’approche structurée 

KZ44

Élaborer un projet de nouvelle application informatique

 

Cours
Durée
Unités

Être entrepreneur en technologie

45

1.33

Communication d’affaires

75

2.00

Outils de gestion I

60

1,66

Outils de gestion II

60

1,66

Recherche marketing

75

2.33

Plan de marketing I

60

1,66

Plan de marketing II

60

1.66

Droit des affaires

60

2.00

Mix-Communication

75

2.00

Gestion

60

1,66

Analyse financière

45

1.33

Préparation de budget

45

1.33

Gestion des stocks

60

1.66

Actualité économique

60

1.66

Service à la clientèle

60

1.33

Commerce international

60

1.66

Gestion de Projet I

60

2.00

Gestion de Projet II

45

1.66

Nouvelles technologies

60

2.0

Conception de système sur mesure

45

2.00

Modélisation d’application

75

2.33

Formulation et idéation de projet

75

2.33

Projet

240

5.33

1560

49