Gestion de Projets
Programme de 1 an

La Gestion de Projet est un domaine vaste ; on peut gérer des projets dans le monde des affaires, de la technologie, dans le domaine de la construction et plus encore. Ces projets peuvent être locaux, régionaux ou internationaux. Les gestionnaires de projets et leurs équipes travaillent dans des entreprises de tailles diverses, et avec des collègues ayant des compétences différentes (informatique, construction, etc.) Le besoin de techniciens en gestion de projets est très élevé, localement et mondialement.

Notre programme prépare les étudiants au métier de technicien en gestion de projet. Ce sont les techniciens qui apportent un soutien dans la gestion d’un projet. Par exemple, dans le domaine de la construction, ils peuvent aider à la préparation d’un devis, faire le suivi auprès des différents ingénieurs impliqués dans le projet, s’assurer de la bonne préparation des documents nécessaires à l’exécution des travaux à une date donnée, etc.

Dans les organismes communautaires, il peut s’assurer de la réalisation d’un projet pour lequel un organisme a obtenu des fonds, du respect des règles qui l’entourent, de la mesure de sa performance, etc. Dans le monde des affaires, le technicien en gestion de projet prépare la documentation nécessaire, met en place de nouveaux services, veille au respect des règles établies pour le projet, etc. En bref, les techniciens en gestion de projets apportent un soutien à l’organisation des projets concernés.

Profil de carrière

Le technicien en gestion de projets apporte un soutien interne à la gestion de projets.  Il est affecté à des projets spécifiques. Leurs tâches peuvent être plus organisationnelles, notamment dans le domaine de la construction, impliquer un service à la clientèle (partenaires, clients visés par le projet), nécessiter la préparation de documents (devis, cahier des charges, manuels de procédures, etc.), impliquer un suivi (auprès des clients, des employés associés au projet), assurer le respect du cadre établi (soumissions, règles d’exécution du projet / de la mise en place du nouveau service), impliquer un suivi de l’exécution des différentes tâches planifiées et peuvent affecter l’évaluation de l’exécution du projet. L’exécution des tâches fait partie du cycle de vie de la gestion de projet.

On trouve des techniciens en gestion de projet dans différents secteurs de l’activité économique. On les retrouve dans la construction (construction de nouveaux ouvrages ou bâtiments), dans l’informatique (création de nouveaux logiciels), dans la gestion d’entreprise (mise en place d’un nouveau service) ou dans les organismes communautaires (mise en place d’un nouveau programme).

Fonctions principales

Les techniciens en gestion de projets exercent une partie ou la totalité des fonctions suivantes :

  • apporter un soutien complet au gestionnaire de projet tout au long du cycle de vie du projet ;
  • participer à la planification du projet
  • participer au suivi du calendrier du projet
  • participer à la gestion du budget du projet
  • participer au contrôle de la qualité du projet
  • collaborer à la gestion des communications du projet
  • aider à identifier et à gérer les risques du projet ;
  • contribuer à la gestion des achats ;
  • participer à l’évaluation finale du projet ;
  • participer à la gestion des documents.

Perspectives d’emploi

Le collège estime que les perspectives d’emploi dans le domaine sont bonnes, ayant trouvé plus de 70 emplois en gestion de projet dans Google à la mi-juillet 2019 sur une recherche d’une journée.

Type de programme

L’AEC en gestion de projet est un programme de perfectionnement destiné aux personnes qui ont déjà une formation antérieure et qui souhaitent développer davantage les compétences essentielles en gestion de projet. La gestion de projet s’applique à un grand nombre de domaines (informatique, construction, collectivité, etc.).

Conditions spécifiques d’admission

Avoir une formation d’au moins 600 heures de contact ou une expérience jugée suffisante.

Documents pour l’admission

Formulaire d’admission (formulaire en ligne)

Paiement de 50 $ CAD, non remboursable, pour l’examen du dossier et 200 $ CAD de frais d’inscription (250 $ CAD payables par Flywire ou carte de crédit – voir formulaire dans la section Candidature)

Copie de la page de nom du passeport

Résultat du test de compétence linguistique (IELTS 5.5 ou plus ou équivalent)

Copie du diplôme d’études secondaires requis (autres diplômes le cas échéant)

Copie du certificat de naissance traduit en français ou en anglais par un traducteur agréé indiquant le lieu de naissance et le nom des parents.

Conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études menant à une attestation d’études collégiales la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui répond à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire ;
  • Être couverte par une entente entre le collège et un employeur ou bénéficie d’un programme gouvernemental ;
  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant un semestre et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant un semestre ;
  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles.
  • Objectifs du programme
  • Les diplômés de notre cours de gestion de projet :
  • Savoir gérer un projet selon les différentes phases du cycle de gestion de projet.
  • Faire la différence entre la gestion d’une équipe ou d’une entreprise et la gestion de projet.
  • Savoir produire la documentation d’un projet (plans, rapports finaux, etc.).

Compétences du programme
CodeCompétence
01HXGérer un projet
01HGUtiliser et adapter des méthodes et des outils de gestion
KZ20Démarrer un projet
KZ21Planifier un projet
KZ22Utiliser un poste informatisé
KZ23Contrôler l’exécution d’un projet
01HNContribuer à la gestion intégrée de la qualité
KZ24Analyser la circulation de l’information dans l’entreprise en vue de la gestion de projet
KZ25Clore un projet
CoursDuréeUnités
Gestion de projets451,66
Théories de la gestion451,33
Démarrage de projet601,66
Planification de projets752,66
Outils de gestion de projet I602,00
Contrôle, mesures et correctifs752,66
Qualité752,33
Outils de gestion de projet II602,00
Outils de gestion de projet III602,00
Fermeture de projet602,00
Circulation de l’information dans l’entreprise451,33
Projet1504,33